PLASTIQUE BIOSOURCE

Dorénavant, Sélène Cosmétique propose ses eaux florales, ses laits corporels et son lait démaquillant dans des plastiques bio-sourcés, c'est à dire des plastiques d'origine végétale.
Ce pet végétal n'est pas biodégradable mais recyclable.

Comment est fabriqué ce pet végétal:

Il est fabriqué à partir des coproduits de la canne à sucre. La canne a sucre est cultivée dans des champs principalement exploités au Brésil, en Inde, en Chine et en Thaïlande. Nos flacons sont fabriqués à partir de canne à sucre de la Communauté Européenne (île française).

  • Le cycle de culture de la canne à sucre est de 11 mois, elle est récoltée juste avant sa floraison.
  • Une fois coupées, les tiges sont acheminées vers une première structure où elles sont lavées et pressées pour obtenir le jus de canne à sucre.
  • A la distillerie le jus de canne subit une première étape de fermentation.
  • Après la fermentation vient la distillation pour obtenir de l'éthanol
  • Par déshydratation, l’éthanol devient éthylène
  • L’éthylène est ensuite acheminé dans un site de production de polymères.
  • Au sein des réacteurs de l'usine, les molécules d'éthylène s'assemblent entre elles pour donner des polymères appelés polyéthylènes.
  • Le polyéthylène est acheminé en bateau jusqu'aux usines françaises de plasturgie sous la forme de petits granulés.
  • Les granulés de polyéthylène sont fondus et modelés pour donner l'objet en plastique.

Chaque tonne polyéthylène vert produite retient jusqu’à 2,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Nous sommes bien conscient qu'il ne s'agit pas d'une solution complètement écologique à la crise du plastique, mais un petit pas en avant en proposant des flacons sans plastique.

AIRLESS ECOSOLUTION

Concilier l’efficacité de la formule, la facilité d’utilisation, l’attractivité et le plaisir tout en ayant une démarche respectueuse de l’environnement n'est pas toujours évident.
Chez Sélène Cosmétique, nous avons choisi le flacon airless Ecosolution car il protège nos formules et respecte la nature !
Nous avons également choisi des flacons en Pet végétal pour contenir nos eaux florales biologiques, nos laits corporels et notre lait démaquillant.

Le airless Ecosolution est composé seulement de 4 pièces plastiques. Il est entièrement recyclable.
La pompe airless associée au flacon à poche AirFree®* offre 3 bénéfices exclusifs:

Une restitution optimisée jusqu’a 98%

La combinaison de sa pompe sans reprise d’air et de son flacon à poche Airfree® permettent d' atteindre des taux de restitution jusqu’à 98%.

Une protection de nos formules

Grâce à la barrière EVOH contenue dans la poche souple du flacon et la pompe airless Ecosolution™ notre  formule est protégée de l’oxygène.
Ainsi, les risques d’oxydation ou de décoloration sont limités, mais aussi les principes actifs des matières premières biologiques utilisées dans nos crèmes sont mieux préservés. d’empêcher l’évaporation des actifs tout au long de l’utilisation du produit. Le packaging fait alors office de bouclier.

Un packaging plastique 100% recyclable

Soucieux de respecter l’environnement, nous avons choisi ce flacon airless car il est 100% plastique sans pièce métallique ni bille de verre. Le système Ecosolution n’a pas besoin d’être désassemblé car tous les composants du flacon et de la pompe sont recyclables.
Ces composants sont réduits à 4 contre 12 pour une pompe classique. Ainsi, son empreinte carbone est réduite de 30% lors de sa fabrication.
De plus, cet airless est un emballage cosmétique certifié conforme par les organismes français et européens Ecocert et Cosmos.
Enfin il est également reconnue par le Cotrep (Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France)en tant qu’emballage cosmétique à haute recyclabilité.
L’extérieur du flacon est ainsi composé de matière recyclée, tandis que la poche - qui est en contact avec la formule - est réalisée en matière vierge. »
Le système a par ailleurs suivi un processus d’éco-conception : le poids de chaque pièce a ainsi été optimisé, les matériaux utilisés sont des matériaux standards, et les différents fournisseurs ont tous été choisis dans un rayon de 200 km du lieu de production (France) afin de rationaliser les déplacements de matériel et de personnes pendant le développement du système.

GLASS POLYMER

Nous avons choisi le Glass Polymer pour nos  huiles de Massage et huile de Beauté.
Le Glass Polymer présentent les avantages du plastique (solidité, résistance) et l'élégance
du verre.
Les flacons en Glass Polymer ne contiennent pas de substances hasardeuses pour la santé
et pas de dérivés de métaux lourds.

Sa production produit moins de CO2 que le verre car il faut des températures beaucoup plus basses par rapport au verre ( différence 1800°C à 230° C).

Il est recyclable avec les flacons colorés (bouteille de lait , produit vaisselle...)